Soit n un entier naturel. Soit (un) la suite définie par : {u0un+1==21unun
Question 1
Montrer que, pour tout entier naturel n, on a : 0<un<1 .
Correction
Pour tout entier naturel n, posons la propriété 0<un<1 . Etape d’initialisation : On sait que u0=21 ainsi 0<u0<1. La propriété P0 est vraie. Etape d’heˊreˊditeˊ : On suppose qu'il existe un entier k tel que la propriété Pk soit vraie c'est-à-dire 0<uk<1 et vérifions si la propriété est également vraie au rang k+1 c'est-à-dire 0<uk+1<1 Par hypothèse de récurrence : 0<uk<1 , on compose par la fonction racine carrée les deux membres de l'inégalité. La fonction racine carrée étant croissante sur [0,+∞[, l'ordre est alors conservé. Il vient alors que : 0<uk<1
Soient a, b, c et d des réels alors :
Si 0≤a≤bet0≤c≤dalors0≤a×c≤b×d
0<uk<1 . Or 0<uk<1 . Ainsi : 0<uk×uk<1×1 Il vient alors que : 0<uk+1<1 Ainsi la propriété Pk+1 est vraie. Conclusion : Puisque la propriété P0 est vraie et que nous avons prouvé l'hérédité, on peut en déduire, par le principe de récurrence que pour tout entier naturel n, on a Pn vraie, c'est à dire que pour tout entier naturel n, on a bien :
0<un<1
Question 2
Etudier la monotonie de la suite (un) .
Correction
Il est impératif de vérifier tout d'abord que un>0 pour pouvoir utiliser cette méthode.
Si unun+1≥1 alors la suite (un) est croissante.
Si unun+1≤1 alors la suite (un) est décroissante.
Si unun+1=1 alors la suite (un) est constante.
D'après la question précédente, pour tout entier naturel n, nous savons que : 0<un<1 De plus, un+1=unun Ainsi : unun+1=un Toujours d'après la question précédente, pour tout entier naturel n, nous avons montré que : 0<un<1 Il en résulte donc que : unun+1=un<1 D'où :
unun+1<1
La suite (un) est alors décroissante .
Question 3
Montrer que la suite (un) est convergente .
Correction
Une suite décroissante et minorée est convergente, elle admet donc une limite finie.
Une suite croissante et majorée est convergente, elle admet donc une limite finie.
On vient de démontrer que la suite (un) était minorée par 0 car : un≥0. De plus, la suite (un) est décroissante. D'après le théorème de convergence des suites monotones , on peut affirmer que la suite (un) est convergente et admet donc une limite que l'on note ℓ.