D'après la question précédente, nous avons vu que la probabilité qu’un ticket soit gagnant est égale à
212 .
Lorsqu’un joueur génère un ticket, la société prélève
1 euro sur son compte en banque.
Si le ticket est gagnant, la société verse alors au joueur
5 euros .
On note
G la variable aléatoire égale au gain algébrique d’un joueur
(c’est-à-dire la somme remportée à laquelle on soustrait la somme prélevée sur son compte).La variable aléatoire
G prend les valeurs suivantes :
G={4;−1}.
On a donc :
P(G=4)=212 et
P(G=−1)=2119 car
P(G=4)+P(G=−1)=1La loi de probabilité de
G est donnée ci-dessous :
On appelle l’espérance mathématique de la variable X, la quantité notée E(X) définie par :
- E(X)=∑xi×pi=x1×p1+x2×p2+…+xn×pn
Dans un premier temps, nous allons calculer l'espérance de la variable aléatoire
G .
E(G)=4×212+(−1)×2119 E(G)=218−2119 Ainsi :
E(G)=−2111 ou encore
E(G)≈−0,52En moyenne sur un grand nombre de parties un joueur perd
52 centimes d’euro par partie. Le jeu est donc défavorable au joueur.
- Pour que le jeu soit favorable au joueur, il faut que l'espérance soit strictement positive.
- Pour que le jeu soit défavorable au joueur, il faut que l'espérance soit strictement positive.
- Si l'espérance est nulle, on dit que le jeu est équitable.