Un exemple d'une équation différentielle linéaire du premier ordre en Mécanique classique du point.
Question 1
Vous arrondirez l'ensemble de vos résultats numérique au dixième. Dans le référentiel terrestre, supposé galiléen le temps de l'expérience considérée, la trajectoire du centre de gravité G d'un homme chutant suspendant à un parachute suit une verticale terrestre.
Pour paramétrer ce mouvement, on utilisera un axe descendant d'origine O prise à la sortie de l'avion. On notera par k le vecteur unitaire ∣∣k∣∣=1 orienté vers le bas de cet axe. A un instant t donné, la vitesse du centre de gravité G est noté vG(t)=vG(t)k. Dans cette relation, vG est une fonction numérique de la variable temporelle t. L'ensemble à une masse m=80kg, et évolue dans le champs de pesanteur terrestre g telle que g=∣∣g∣∣=9,8m.s−2. On admettra que le parachutiste est, dans sa globalité, soumis à deux forces : ∙ Son propres poids P=mg ; ∙ Les forces de frottement de l'air f=−rvG où r est un coefficient de frottement de valeur r=112U.S.I. (Unité du Système International). En appliquant la deuxième loi de Newton (encore appelée Relation Fondamentale de la Dynamique) au centre de gravité G, on admet que l'on obtient l'équation différentielle, notée (E), suivante : mvG′(t)+rvG(t)=mg Il s'agit d'une équation différentielle linéaire, à coefficients constants et avec second membre mg constant (uniforme et stationnaire dans le langage du physicien). L'instant initial est celui de l'ouverture du parachute.
Déterminer la solution homogène vG/H(t) associée à cette équation différentielle (E), mais sans son second membre.
Correction
La solution homogène vG/H(t) associée à cette équation différentielle sans second membre est : vG/H(t)=Ke−mrt(K∈R)
Question 2
Démontrer qu'une fonction constante réelle C est une solution particulière de l'équation différentielle (E), et en déterminer son expression en fonction de m, g et r.
Correction
On a : mC′+rC=mg⟺m×0+rC=mg⟺rC=mg Soit : C=rmg Finalement : vG/P(t)=rmg
Question 3
En déduire la solution globale vG(t) de l'équation différentielle (E).
Correction
La solution globale vG(t) de l'équation différentielle (E) est la somme des deux précédentes, à savoir : vG(t)=vG/H(t)+vG/P(t) D'où vG(t)=Ke−mrt+rmg(K∈R)
Question 4
Si, initialement, on a la condition vG(t=0)=v0, déterminer l'expression littérale de la solution de ce problème.
Correction
On a : vG(t=0)=Ke−mr×0+rmg⟺v0=K+rmg D'où l'égalité : K=v0−rmg Ce qui implique que : vG(t)=(v0−rmg)e−mrt+rmg En factorisant par rmg, on trouve que : vG(t)=rmg(1−e−mrt)+v0e−mrt
Question 5
Démontrer qu'il existe une vitesse limite vℓ atteinte par le parachutiste lorsque t⟶+∞. Faire l'application numérique.
Correction
On a : vℓ=t⟶+∞limvG(t)=t⟶+∞lim(rmg(1−e−mrt)+v0e−mrt)=rmgt⟶+∞lim(1−e−mrt)+v0t⟶+∞lime−mrt Soit : vℓ=rmg(t⟶+∞lim1−t⟶+∞lime−mrt)+v0t⟶+∞lime−mrt=rmg(1−0)+v0×0 Finalement, on obtient : vℓ=rmg L'application numérique nous donne : vℓ=11280×9,8⟺vℓ=7m.s−1
Question 6
Tracer soigneusement la courbe représentative de la solution vG(t) ainsi trouvée, en prenant v0=16m.s−1 comme vitesse à l'instant de l'ouverture du parachute.
Correction
On a la solution suivante : vG(t)=vℓ(1−e−mrt)+v0e−mrt
On peut considérer qu'au bout d'une durée de 4 secondes, après ouverture du parachute, le parachutiste à atteint sa vitesse limite vℓ (donc maximale).