On désigne par F(R;R) l'ensemble des fonctions numériques de R⟶R. Dans F(R;R), on considère la famille F de fonctions numériques suivantes : ∀n∈N,en:⎩⎨⎧Rx⟶⟼Ren(x)=sin(x+n)
Question 1
Pour quelle(s) valeur(s) de n la famille est-elle libre ?
Correction
Regardons différentes valeurs de n. On a : ∙ Si n=0 : Dans ce cas, on a la famille F={e0(x)=sin(x)}, dans ce cas, si λ0∈R, on a nécessairement : λ0e0(x)=0⟺λ0sin(x)=0⟹λ0=0 Car seul pour x=Zπ on a sin(x)=0. Donc la famille F={e0(x)=sin(x)} est libre. ∙ Si n=1 : Dans ce cas, on a la famille F={e0(x)=sin(x);e1(x)=sin(x+1)}, dans ce cas, si (λ0;λ1)∈R2, on a : λ0e0(x)+λ1e1(x)=0⟺λ0sin(x)+λ1sin(x+1)=0 ∙ Si x=0 on obtient λ1sin(1)=0⟹λ1=0. ∙∙ Si x=−1 on obtient λ0sin(−1)=0, soit par imparité −λ0sin(1)⟹λ0=0. Ainsi λ0=λ1=0, ce qui implique que la famille F={e0(x)=sin(x);e1(x)=sin(x+1)} est libre. ∙ Si n=2 : Dans ce cas, on a la famille F={e0(x)=sin(x);e1(x)=sin(x+1);e2(x)=sin(x+2)}, dans ce cas, si (λ0;λ1;λ2)∈R3, on a : λ0e0(x)+λ1e1(x)+λ2e2(x)=0⟺λ0sin(x)+λ1sin(x+1)+λ2sin(x+2)=0 Or, en faisant usage des formules données, on peut écrire que : sin(x)+sin(x+2)=2sin(2x+x+2)cos(2x−x−2) Soit : sin(x)+sin(x+2)=2sin(x+1)cos(−1) Mais comme cos est une fonction paire, on a : sin(x)+sin(x+2)=2sin(x+1)cos(1) Ce qui implique que : sin(x+1)=2cos(1)1(sin(x)+sin(x+2))⟺e1=2cos(1)1(e0+e2) Comme e1 s'exprime en fonction de e0 et e2, on en déduit que la famille F={e0;e1;e2} est liée. Conclusion: Si la famille F={e0;e1;e2} est liée, à fortiori la famille F={e0;e1;e2;...;en} l'est aussi. En effet, il suffit d'écrire : e1=2cos(1)1(e0+e2+0e3+...+0en) Ainsi, la famille F étudiée est libre si n=0 ou n=1.
Question 2
Déterminer le rang, noté Rang(F), de la famille F.
Correction
Comme {e0;e1} est libre et que {e0;e1;e2} est liée alors on en déduit que : Rang(F)⩾2 Si une sous famille de trois éléments quelconques {ei;ej;ek} (ou i, j, et k sont trois entiers naturels compris entre 0 et n mais deux à deux distincts) de F={e0;e1;e2;...;en}, est liée alors nous pourrons affirmer que : Rang(F)=2. De manière générale, on a : ⎩⎨⎧sin(x+i)sin(x+j)sin(x+k)===sin(x)cos(i)sin(x)cos(j)sin(x)cos(k)+++cos(x)sin(i)cos(x)sin(j)cos(x)sin(k) Avec les deux premières égalités, on a : {sin(x+i)sin(j)sin(x+j)sin(i)==sin(x)cos(i)sin(j)sin(x)cos(j)sin(i)++cos(x)sin(i)sin(j)cos(x)sin(j)sin(i) En effectuant une soustraction, membres à membres, de ces deux égalités, on obtient : sin(x+i)sin(j)−sin(x+j)sin(i)=sin(x)[cos(i)sin(j)−cos(j)sin(i)] En utilisant les formules de trigonométrie données dans le sujet, on trouve : sin(x+i)sin(j)−sin(x+j)sin(i)=sin(x)sin(j−i) Soit : sin(x)=sin(j−i)sin(j)sin(x+i)−sin(j−i)sin(i)sin(x+j) Puis, de la même façon, on va écrire avec les deux première lignes du système précédent comme : {sin(x+i)cos(j)sin(x+j)cos(i)==sin(x)cos(i)cos(j)sin(x)cos(j)cos(i)++cos(x)sin(i)cos(j)cos(x)sin(j)cos(i) En effectuant une soustraction, membres à membres, de ces deux égalités, on obtient : sin(x+i)cos(j)−sin(x+j)cos(i)=cos(x)[sin(i)cos(j)−sin(j)cos(i)] sin(x+i)cos(j)−sin(x+j)cos(i)=cos(x)sin(i−j) Soit : cos(x)=sin(i−j)cos(j)sin(x+i)−sin(i−j)cos(i)sin(x+j) Mais comme sin(i−j)=−sin(j−i) on obtient alors : cos(x)=−sin(j−i)cos(j)sin(x+i)+sin(j−i)cos(i)sin(x+j) De ce fait, la troisième équation du système considéré prend la forme : sin(x+k)=sin(j−i)sin(j)cos(k)sin(x+i)−sin(j−i)sin(i)cos(k)sin(x+j)−sin(j−i)cos(j)sin(k)sin(x+i)+sin(j−i)cos(i)sin(k)sin(x+j) En factorisant on obtient : sin(x+k)=+sin(j−i)sin(j)cos(k)−cos(j)sin(k)sin(x+i)sin(j−i)cos(i)sin(k)−sin(i)cos(k)sin(x+j) Finalement, on trouve que : sin(x+k)=sin(j−i)sin(j−k)sin(x+i)+sin(j−i)sin(k−i)sin(x+j) Donc, il est possible d'écrire que : ek=sin(j−i)sin(j−k)ei+sin(j−i)sin(k−i)ej Comme ek s'exprime en fonction de ei et ej, on en déduit que la sous famille {ei;ej;ek} est liée. Conclusion: Le rang de la famille F est :