Techniques pour mémoriser facilement ses formules de maths
Nous savons qu’avec les différentes formules à retenir ,non seulement pour les cours de maths mais également pour les autres matières, il est parfois compliqué de tout mémoriser sur le long terme.
Mais comment apprendre ? lire ne suffit pas, et apprendre par coeur l’est encore moins (Parole d’une ancienne lycéenne qui croyait que sa mémoire allait l’aider à assurer pour son bac). Plusieurs étudiants se plaignent de passer plusieurs heures à lire leurs cours sans pour autant retenir l’essentiel. D'autres apprennent et rabachent formules et théorèmes, mais il s’avère que finalement, ce n'est pas assez pour maîtriser complètement son cours et réussir à tout restituer avec succès.
Ne panique plus 😄
Nous allons te révèler quelques astuces pour mémoriser facilement tes formules sans oublier ce que tu as déjà appris dans la foulée.
1.Faire une fiche technique
La méthode de la fiche nous le connaissons tous et c’est inutile de le rappeler: il est plus efficace d’utiliser sa mémoire visuelle. Par ailleurs, faire sa fiche permet de faire une synthèse des cours pour faire le tri de ce qui est essentiel à retenir ou non.
Pour donner à une fiche un rendu plus amusant, nous te conseillons fortement de :
❎ Utiliser des codes couleurs pour chaque point abordé: tu peux te servir d’une feutre ou surligneur pour mettre en avant les notions que tu juges les plus importantes. Par exemple, mettre les définitions en rouge, les exemples en bleu et les formules en vert.
❎ Créer des symboles: laisse parler ton imagination et n’hésite pas à utiliser des symboles que tu as l’habitude d’utiliser dans la vie de tous les jours pour plus de précision dans tes fiches. Par exemple tu peux dessiner un panneau danger pour les erreurs à ne pas commettre et mettre une pouce bleue pour la bonne démarche à suivre.
❎ Toujours illustrer ses formules par des exemples concrets à la fin.
2. Utiliser des moyens mnémotechniques
Qui ne connaît pas la phrase «mais où est donc or ni car ?», pour se souvenir des conjonctions de subordination.
Et bien figure-toi que la même méthode peut être appliquée à tes formules mathématiques.
Les astuces mnémotechniques ne sont pas simplement rigolotes, elles vont te permettre également d’apprendre plus facilement tes formules et de t’en souvenir même après le lycée (Enfin, on espère).😆
Pour illustrer, nous allons te donner deux exemples:
- En premier, nous avons la phrase «CASSE-TOI». Pas très glamour non ? mais grâce à cette phrase, tu peux facilement te souvenir de la formule du cosinus, du sinus et de la tangente dans un triangle.
En mnémotechnique tu peux la transformer en "CAH SOH TOA"
Chaque groupe de lettres correspond à une formule.
- Pour notre deuxième exemple, nous avons la priorité dans les opérations pour que les résultats de tes calculs soient toujours corrects. Pour se souvenir dans quel ordre effectuer ces opérations, il suffit de retenir le mot "PEMDAS" qui signifie : Parenthèses, Exposant, Multiplication, Division, Addition, Soustraction.
Voilà des exemples de moyens mnémotechniques que tu peux même coller sur ta chambre si tu respires Pythagore ou Thalès ou que t’as tout simplement envie que tes révisions soient efficaces à 100%.
Fais parler ta créativité au nom de la mathématique dorénavant.😉
3. Refaire tes exercices
Et oui, tu n’arriveras à retenir que par la répétition.📚
Utilise le plus souvent la nouvelle formule que tu as apprise.
il faut répéter plusieurs fois pour que les exercices que tu trouves compliqués rentrent dans ta tête et deviennent quasiment naturels. Comme il a été dit en haut, les formules doivent toujours être associées à un exemple parlant, d’où l’importance de faire des applications. Les maths c’est comme les courses, c’est avec l’entrainement quotidien que tu arriveras à te surpasser.
Tu vas sûrement nous dire, comment trouver du temps ?
Et bien fixe-toi des objectifs chaque jour selon le rythme qui te convient, mais ne te force pas non plus.
Commence petit mais fixe toi des lignes de route, et surtout avance, progresse.🎯
4. Un esprit sain dans un corps sain
Le stress, l’angoisse, combinés avec une mauvaise alimentation, sont contreproductifs dans un apprentissage intellectuel. Avant d’étudier et réviser, assure toi d’être détendu et évite les situations qui peuvent engendrer des stress supplementaires (comme le fait de procrastiner par exemple).
Apprends à te détendre, à être plus serein surtout dans tes périodes d’examen. Il ne faut surtout pas avoir peur des maths mais plutôt savoir prendre du recul et apprendre de ses erreurs.
Chez toi, avant de te mettre à faire tes exercices: assieds-toi, laisses tes bras ballants le long du corps, abaisse les épaules, respire profondément, régulièrement et calmement.
N’oublie surtout pas de faire une pause pour se ressourcer.
Et en dernier mais pas des moindres, fais des exercices physiques selon tes aptitudes. Cela peut te paraitre bizarre, mais des études ont montré que la pratique d'un sport après de longues heures d'apprentissage permet de mieux retenir.
Maintenant tu as toutes les clés pour mémoriser efficacement tes cours et tes formules, à toi de jouer ! 🏴