"Les maths ne servent strictement à rien" : Younss Messoudi répond à Luc Ferry
Monsieur Ferry,
Je souhaite, en tant que professeur de mathématiques, réagir à vos propos du jeudi 15 février 2018 sur LCI : « dans la vie quotidienne, les maths ne servent strictement à rien » (vidéo ici).
Vous avez été ministre de l’Education nationale et de tels propos paraissent surprenants.
Je souhaite alors vous raconter une courte histoire de mathématiques.
Savez-vous que les portes automatiques de votre supermarché fonctionnent grâce à des formules interprétées avec l'électronique, de la programmation binaire et de l’algèbre booléenne ?
Savez-vous que les codes-barres de vos livres recèlent de formules arithmétiques ?
Savez-vous que votre carte de paiement est sécurisée à l’aide de la cryptographie ?
Savez-vous que la règle de trois est incontournable pour cuisiner vos plats favoris à vos proches ?
Savez-vous que votre GPS utilise la triangulation pour se repérer et que sans lui vous devriez encore utiliser l'astrolabe et le sextant ?
Savez-vous que les réseaux sociaux, l'envoi de courriels et de SMS, ainsi que les autres moyens de communication, que vous utilisez quotidiennement, existent grâce à des algorithmes mathématiques complexes ?
Savez-vous que dans les domaines de l'automobile, de l'aéronautique, du spatial et des transports guidés, les équations différentielles et les intégrales doubles sont au coeur de nos déplacements ?
Savez-vous qu'il est improbable de dire que les maths ne vous ont jamais servi dans votre vie quotidienne ?
Peut-être vouliez-vous dire que l’enseignement des mathématiques que vous avez reçu était théorique et sans application pratique ou explication des apports de cette science ?
Peut-être vouliez-vous partager le sentiment que les mathématiques ne servent à rien alors qu’elles sont à l’essence même des prouesses technologiques d’aujourd’hui et de demain ?
Peut-être vouliez-vous apporter de nouvelles méthodes d’enseignement pour aider nos jeunes à appréhender les sciences ?
Chaque jour, je donne à mes élèves, futurs citoyens, de nombreux exemples pour que les mathématiques les aident à comprendre le monde qui les entoure.
Chaque jour, je leur parle de Descartes, Platon, Aristote… et chaque jour, ils deviennent plus érudits de ce qui fait nos origines et sociétés.
Vous êtes un ancien professeur de philosophie et j'espère que vous comprendrez ma réaction et que celle-ci vous interpellera.
Et n'oublions pas cette belle formule de Platon : « Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre »...
S'abonner à la newsletter J'ai 20 en maths
Recevez automatiquement les nouveautés par e-mail !