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Programmation : SCRATCH
Programmes de construction : partie 2 - Exercice 4
10 min
25
Question 1
On considère le programme SCRATCH suivant :
Dessine sur ton cahier la figure obtenue en prenant
1
1
1
carreau pour
10
10
10
pas.
Correction
Dans notre programme, on a une boucle que l'on doit répéter
4
\color{blue}4
4
fois.
1
e
ˋ
r
e
1^{ère}
1
e
ˋ
re
fois :
On avance de
4
4
4
carreaux.
(Car au départ, on met la valeur
40
40
40
à
a
a
a
).
On tourne dans le sens antihoraire de
90
°
90\degree
90°
.
On met la valeur
a
a
a
, à
"
a
−
10
"
"a-10\,"
"
a
−
10
"
s'est à dire
30
30
30
pas soit
3
3
3
carreaux.
2
e
ˋ
m
e
2^{ème}
2
e
ˋ
m
e
fois :
On avance de
3
3
3
carreaux.
(Car précédemment, on a mis à
(
a
)
(a)
(
a
)
la valeur
30
)
30\;)
30
)
.
On tourne dans le sens antihoraire de
90
°
90\degree
90°
.
On met la valeur
a
a
a
, à
"
a
−
10
"
"a-10\,"
"
a
−
10
"
s'est à dire
20
20
20
pas soit
2
2
2
carreaux.
3
e
ˋ
m
e
3^{ème}
3
e
ˋ
m
e
fois :
On avance de
2
2
2
carreaux.
(Car précédemment, on a mis à
(
a
)
(a)
(
a
)
la valeur
20
)
20\;)
20
)
.
On tourne dans le sens antihoraire de
90
°
90\degree
90°
.
On met la valeur
a
a
a
, à
"
a
−
10
"
"a-10\,"
"
a
−
10
"
s'est à dire
10
10
10
pas soit
1
1
1
carreau.
4
e
ˋ
m
e
4^{ème}
4
e
ˋ
m
e
fois :
On avance de
1
1
1
carreau.
(Car précédemment, on a mis à
(
a
)
(a)
(
a
)
la valeur
10
)
10\;)
10
)
.
On tourne dans le sens antihoraire de
90
°
90\degree
90°
.
On met la valeur
a
a
a
, à
"
a
−
10
"
"a-10\,"
"
a
−
10
"
s'est à dire
0
0
0
pas soit
0
0
0
carreau.
On obtient donc :