Voici les propriétés qui permettent de démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme : ∙Un quadrilatère qui a ses diagonales qui se coupent en leur milieu est un parallélogramme. ∙Un quadrilatère qui a ses côtés opposés 2 à 2 de mêmes longueurs est un parallélogramme. ∙Un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles 2 à 2 est un parallélogramme. ∙Un quadrilatère qui a ses angles opposés de mêmes mesures est un parallélogramme.
Dans le quadrilatère ABCD, on a OD=OB mais OA=OC. Les diagonales du quadrilatère ABCD ne se coupent pas en leur milieu . On peut donc conclure que le quadrilatère ABCD n'est pas un parallélogramme.
Question 2
Que faudrait-il changer au minimum au quadrilatère ABCD pour que celui-ci soit un parallélogramme.
Correction
∙Un quadrilatère qui a ses diagonales qui se coupent en leur milieu est un parallélogramme.
Dans le quadrilatère ABCD il faudrait que les diagonales AC et BDse coupent en leur milieu pour que le quadrilatère ABCD soit un parallélogramme. On doit donc avoir DO=OB (Qui est déjà le cas) et AO=OC(qui n'est pas encore le cas). On devrait alors modifier la longueur du segment AO ou OC pour que ABCD soit un parallélogramme. Il nous faudrait avoir : AO=OC=3cmouAO=OC=3,1cm