Savoir utiliser et reconnaitre les hauteurs d'un triangle et médiatrices d'un segment - Exercice 6
8 min
15
Question 1
On considère un triangle ABC quelconque.
Tracer les trois médiatrices du triangle ABC.
Correction
Protocole de construction de la médiatrice du segment [AB] : 1°) On mesure la longueur du segment [AB]. 2°) On place un point situé au milieu du segment [AB]. (Sur notre figure, le point D). 3°) À l'aide de l'équerre, on trace la perpendiculaire au segment [AB] passant par le point D. Protocole de construction de la médiatrice du segment [BC] : 1°) On mesure la longueur du segment [BC]. 2°) On place un point situé au milieu du segment [BC]. (Sur notre figure, le point E). 3°) À l'aide de l'équerre, on trace la perpendiculaire au segment [BC] passant par le point E. Protocole de construction de la médiatrice du segment [AC] : 1°) On mesure la longueur du segment [AC]. 2°) On place un point situé au milieu du segment [AC]. (Sur notre figure, le point F). 3°) À l'aide de l'équerre, on trace la perpendiculaire au segment [AC] passant par le point F.
Question 2
Que peut-on dire des trois médiatrices du triangle obtenu à la question précédente ?
Correction
Les 3 médiatrices d'un triangle se coupent en un point. On appelle ce point le centre du cercle circonscrit au triangle.
Les 3 médiatrices d'un triangle se coupent en un point, on l'observe sur notre figure. Important : lorsque l'on trace les 3 médiatrices d'un triangle, si elles ne se coupent pas en un seul point, alors il y a une erreur sur le tracé d'une ou plusieurs médiatrices.