On détermine d'abord l'abscisse du point A. L'abscisse du point A est −7. En effet, on se décale de 7 rangs vers la gauche en partant de l'origine pour être aligné au point A.
Ensuite, on détermine l'ordonnée du point A L'ordonnée du point A est 2. En effet, on monte de 2 rangs pour rejoindre le point A. On peut donc conclure que les coordonnées du point A sont : A(−7;2) 2°) Pour lire les coordonnées du point B :
On détermine d'abord l'abscisse du point B. L'abscisse du point B est 6. En effet, on se décale de 6 rangs vers la droite en partant de l'origine pour être aligné au point B.
Ensuite, on détermine l'ordonnée du point B L'ordonnée du point B est −3. En effet, on descend de 3 rangs pour rejoindre le point B. On peut donc conclure que les coordonnées du point B sont : B(6;−3) 3°) Pour lire les coordonnées du point C :
On détermine d'abord l'abscisse du point C. L'abscisse du point C est 3. En effet, on se décale de 3 rangs vers la droite en partant de l'origine pour être aligné au point C.
Ensuite, on détermine l'ordonnée du point C L'ordonnée du point C est 2. En effet, on monte de 2 rangs pour rejoindre le point C. On peut donc conclure que les coordonnées du point C sont : C(3;2)
Question 2
Lire les coordonnées des points ci-dessous :
Correction
1°) Pour lire les coordonnées du point D :
On détermine d'abord l'abscisse du point D. L'abscisse du point D est −8. En effet, on se décale de 8 rangs vers la gauche en partant de l'origine pour être aligné au point D.
Ensuite, on détermine l'ordonnée du point D L'ordonnée du point D est −3. En effet, on descend de 3 rangs pour rejoindre le point D. On peut donc conclure que les coordonnées du point D sont : D(−8;−3) 2°) Pour lire les coordonnées du point E :
On détermine d'abord l'abscisse du point E. L'abscisse du point E est −2. En effet on se décale de 2 rangs vers la gauche en partant de l'origine pour être aligné au point E.
Ensuite, on détermine l'ordonnée du point E L'ordonnée du point E est 3. En effet, on monte de 3 rangs pour rejoindre le point E. On peut donc conclure que les coordonnées du point E sont : E(−2;3) 3°) Pour lire les coordonnées du point F :
On détermine d'abord l'abscisse du point F. L'abscisse du point F est 4. En effet on se décale de 4 rangs vers la droite en partant de l'origine pour être aligné au point F.
Ensuite, on détermine l'ordonnée du point F L'ordonnée du point F est 0. En effet, on reste sur l'axe des abscisses. On peut donc conclure que les coordonnées du point F sont : F(4;0)
Question 3
Lire les coordonnées des points ci-dessous :
Correction
1°) Pour lire les coordonnées du point I :
On détermine d'abord l'abscisse du point I. L'abscisse du point I est 16. En effet, on se décale de 16 rangs vers la droite en partant de l'origine pour être aligné au point I.
Ensuite, on détermine l'ordonnée du point I L'ordonnée du point I est −6. En effet, on descend de 6 rangs pour rejoindre le point I. On peut donc conclure que les coordonnées du point I sont : I(16;−6) 2°) Pour lire les coordonnées du point J :
On détermine d'abord l'abscisse du point J. L'abscisse du point J est 14. En effet on se décale de 14 rangs vers la droite en partant de l'origine pour être aligné au point J.
Ensuite, on détermine l'ordonnée du point J L'ordonnée du point J est 12. En effet, on monte de 12 rangs pour rejoindre le point J. On peut donc conclure que les coordonnées du point J sont : J(14;12) 3°) Pour lire les coordonnées du point K :
On détermine d'abord l'abscisse du point K. L'abscisse du point K est −22. En effet, on se décale de 22 rangs vers la gauche en partant de l'origine pour être aligné au point K.
Ensuite, on détermine l'ordonnée du point K L'ordonnée du point K est 8. En effet, on monte de 8 rangs pour rejoindre le point K. On peut donc conclure que les coordonnées du point K sont : K(−22;8)